Conseils - Blessure du TFL ou syndrome de l'essuie-glace
Profil
Dorian, pédicure-podologue D.E., podologue du sport D.U.
Anatomie
Le TFL (tenseur du fascia lata) est l’un des muscles qui met en tension le fascia lata (ou bandelette ilio-tibiale) (Figure 1), une lame fibreuse non contractile.
Les abducteurs de hanche (muscles permettant d’écarter la jambe vers l’extérieur) (Figure 2) jouent un rôle dans la stabilisation du bassin, mais aussi dans celle du genou via le fascia lata (Figure 3).
Lors de la flexion de la cheville et du genou, la jambe effectue une rotation interne plus ou moins marquée, ce qui amène le genou à rentrer vers l’intérieur. Lors de leur contraction, les muscles fessiers mettent en tension le fascia lata, lequel limite ce mouvement et stabilise la position du genou.
Images : Essential Anatomy 5
Caractéristiques cliniques
Le sportif souffrant d’une inflammation de la bandelette ilio-tibiale décrit souvent :
• Une douleur externe au niveau du genou, apparaissant après un certain temps d’effort, et survenant de plus en plus tôt au fil des séances.
• Une douleur à la palpation pendant ou après l’effort.
• Une amélioration de la douleur au repos.
• Douleur au test de Renne ou test de Noble Physiopathologie (mécanisme inflammatoire)
Physiopathologie (mécanisme inflammatoire)
L’inflammation du fascia lata (ou de la zone externe du genou) survient le plus souvent à la suite de mouvements répétés de flexion et d’extension du genou. On retrouve fréquemment cette pathologie dans les sports d’endurance comme la course à pied ou le cyclisme.
La mise en tension répétée de cette lame fibreuse pendant ces mouvements peut irriter la structure au niveau du genou. Les tensions dans cette zone peuvent également enflammer la bourse séreuse (structure facilitant le glissement des tissus entre eux), le tissu conjonctif plus profond (tissu de soutien), ou encore le tissu graisseux innervé situé entre la bandelette et le condyle fémoral.
Cette inflammation peut entraîner un œdème, une sensation de ressaut, voire un blocage du genou et une difficulté à le plier.
Facteurs favorisants
L’apparition de l’inflammation est souvent favorisée par :
• Une augmentation brutale de la charge d’entraînement.
• Une faiblesse des muscles fessiers, responsables du contrôle de la position du genou.
• Une hyperamplitude en rotation interne de la jambe et en adduction de la hanche/genou (c’est-à-dire un mouvement excessif vers l’intérieur).
• Une surcharge d’entraînement en descente.
• Un matériel inadapté pouvant perturber la biomécanique (chaussures usées/inadaptées, vélo mal réglé…).
Conseils
Avant toute chose, il existe de nombreuses pathologies pouvant toucher le genou. Le diagnostic d’un syndrome de la bandelette ilio-tibiale peut sembler anodin, mais peut masquer d’autres lésions. Il est donc essentiel de consulter un ou plusieurs professionnels de santé (médecin du sport, kinésithérapeute, pédicure-podologue, etc.) si la douleur persiste ou s’aggrave.
Vous êtes en train de courir et la douleur apparaît :
1. Ne forcez pas. Alternez marche et course, et arrêtez-vous dès que la douleur revient.
2. Essayez de modifier votre technique de course :
- Limitez l’impact et le temps de contact au sol (ce qui réduit la déformation de la jambe). Pour cela, augmentez la cadence (nombre de pas par minute), réduisez les oscillations verticales et la longueur des foulées.
- Essayez de passer le moins de temps possible en appui à chaque pas, sans nécessairement augmenter la vitesse.
- Il peut être utile de courir davantage sur le médio-pied ou l’avant-pied (cela ne signifie pas que tout le monde doit courir sur l’avant-pied, surtout pour éviter cette pathologie).
3. L’application de glace peut soulager la douleur après l’effort, mais ne doit pas être systématique. Rappel : l’inflammation fait partie du processus naturel de cicatrisation.
4. Consultez un professionnel de santé spécialisé dans le sport, qui saura tester, diagnostiquer la pathologie et vous proposer un traitement adapté.
5. Consultez un kinésithérapeute du sport qui vous proposera des exercices de renforcement, de rééducation et de relâchement du fascia lata, des fessiers et des structures associées.
6. Reposez-vous et n’hésitez pas à pratiquer d’autres sports (tennis, escalade, natation, vélo – si indolore, etc.).
7. Lors de la reprise : Redémarrez progressivement et augmentez la charge d’entraînement P-R-O-G-R-E-S-S-I-V-E-M-E-N-T ! Il vaut mieux courir plusieurs fois de petites distances qu’une seule fois une grande distance. N’hésitez pas à alterner marche et course pour réduire la charge continue.
8. Évitez les descentes et les grandes foulées.
9. Variez les surfaces : privilégiez les terrains irréguliers pour varier les appuis et les contraintes musculaires.
Prévention
L’un des facteurs favorisants est une altération biomécanique liée à une faiblesse ou à une dysfonction de certaines structures. Il est donc important, voire nécessaire, de pratiquer un renforcement global du corps pour prévenir ce type de pathologie. Celapeut passer par du gainage, des entraînements fractionnés de haute intensité (HIIT), ou la pratique d’autres sports.
Attention toutefois à ne pas en faire trop. Il faut respecter des phases de repos pour permettre aux différentes structures de récupérer et d’assimiler le travail effectué pendant les séances de sport.
Résumé
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, ou syndrome de l’essuie-glace, est une pathologie de surcharge par compression de la bandelette et des structures sous- jacentes (tissus graisseux, bourses séreuses) sur le compartiment externe du genou.
Cette surcharge provient principalement d’une augmentation trop brutale de la charge d’entraînement, d’une biomécanique altérée ou de matériel usé ou inadapté.
En première intention, il est conseillé de consulter un professionnel de santé spécialisé dans le sport pour établir un diagnostic précis, mettre en place un traitement adapté et obtenir des conseils permettant une reprise progressive et sans douleur de l’activité physique.
Enfin, pour limiter le risque d’apparition de ce syndrome, le renforcement musculaire, l’entraînement croisé (pratique d’autres sports) et le respect des périodes de repos sont, à mon sens, essentiels.