Créer votre compte Quatorze

Rejoignez notre communauté Quatorze et profitez de nombreux avantages et exclusivités.

(*)les informations indiquées sont obligatoires pour la création de votre compte.

FOREVER YOUNG

May 2024

La course à pied connaît un vrai boum, qui s’est intensifié pendant le Covid et qui perdure. Beaucoup de raisons peuvent l’expliquer et nous aurons l’occasion de rentrer dans le fond de ce sujet prochainement à travers un nouvel article. Ce boum se traduit par une hausse exponentielle des participants aux courses, notamment au marathon. Un phénomène que l’on observe est qu’un débutant aspire très vite, parfois trop vite, à vouloir courir un marathon. Le résultat à court terme, l’aventure prend le pas sur le reste.

Ce n’est pas fondamentalement une mauvaise chose, cela dépend d’où l’on parle, quel angle et quelle relation nous entretenons avec ce sport. Cependant il nous paraît important de mettre en avant aussi voire surtout une approche de la course à pied portée sur le long terme.

Courir en soi est un marathon, pensez sur le long terme.

En effet, la course à pied est un formidable outil dans la vie. Les nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer, nous avons pour habitude dans nos différentes publications de les célébrer. Il y en a un sur lequel nous souhaitons mettre l’accent, c’est la longévité. Nous allons vivre plus longtemps, mais vivre plus longtemps en bonne santé est l’objectif qui doit prévaloir.

En cela la course à pied pratiquée avec intelligence, avec une progressivité dans le temps est un allié réel. Mais courir avec intelligence, en priorisant la longévité n’est pas synonyme de manque de performance. Jean-Bernard, coureur niçois, l’illustre !

La pratique de la course à pied dure depuis de très nombreuses années pour lui. Une pratique qui a lieu la plupart du temps sur la belle Promenade des Anglais, après le travail, comme pour se vider l’esprit. Des allers-retours, avec des sorties souvent avoisinant les 18 kilomètres, pendant lesquels JB, connu et reconnu, salue les joggers chaleureusement avec le sourire tout le long. Il a soixante ans et la notion de performance a continué à faire partie de sa pratique tout le long des années qui se sont écoulées.

Des records et du plaisir!

Nice, cette ville de rêve, championne de la Méditerranée abrite ce champion. Car même si Jean-Bernard court pour se recentrer, se sentir bien, il court aussi après la performance et le mot « champion » n’est pas galvaudé.

Jean-Bernard détient plusieurs records dans sa catégorie d’âge. Des records significatifs.

En effet cette année il l’a débuté comme beaucoup à Nice lors de la Prom Classic, avec un record de France du 10K de sa catégorie d’âge à la clé.

Connaissant la dureté de l’effort que représente un 10km, être capable à 60 ans de les courir en moins de 33 minutes constitue une performance impressionnante.

Mais ce n’est pas la seule distance où JB peut s’auréoler d’un record. Quelques semaines plus tard il a battu le record de France de sa catégorie sur le 5k, et il le détient aussi sur le semi-marathon. 2024 est une année olympique, il n’y a pas de jeux organisés pour sa catégorie d’âge donc ce n’est pas à Paris que nous le verrons briller, mais en Espagne, à Valence, le marathon qui devient voire est devenu la référence pour faire son meilleur temps.

Run your Way

Derrière l’histoire inspirante de Jean-Bernard existe un message fort, important à faire entendre à tous les nouveaux pratiquants de la course à pied, mais pas seulement.
Se remémorer que la poursuite d’objectif ne se contente pas à leur réalisation à des échéances courtes, proches.

Cette notion ne s’applique pas qu’à la course à pied, elle peut se retranscrire dans la vie, dans tout ce que vous entreprenez.

Cela nous rappelle que les quêtes peuvent se succéder, que la patience aussi est une vertu.

La course à pied est une course contre soi-même, contre un chrono, contre le temps voire contre le temps qui passe.
En l’occurrence le temps qui passe est devenu un allié de Jean-Bernard et nous espérons que son histoire, sa pratique vous donnera envie de courir à votre façon, pour vous et non pas pour répondre à certains dictats qui parfois polluent l’essence même de sa pratique.

Alors si vous avez la trentaine, que vous n’avez pas fait de sport depuis des années, prenez votre temps. Dites-vous que ce qui est beau dans la course à pied c’est le progrès continue, corrélé à l’effort fourni.
Ayez conscience qu’il n’est pas nécessaire de vous inscrire à une course trop ambitieuse trop vite au risque de vous dégouter de ce sport.
Gardez en tête que la meilleure version de vous-même dans ce sport n’est pas forcément liée à votre âge.