Créer votre compte Quatorze

Rejoignez notre communauté Quatorze et profitez de nombreux avantages et exclusivités.

(*)les informations indiquées sont obligatoires pour la création de votre compte.

MAURTEN BICARB SYSTEM

June 2024

La nutrition à l’effort est un sujet plus que jamais au cœur des discussions quant à l’optimisation de la performance. Alors qu’au début du XXème siècle on considérait l’hydratation pendant la course comme dangereuse, c’est à partir des années 1960 que les premières boissons énergétiques émergent. Arrivé sur le marché en 2015, Maurten marque une véritable révolution dans l’histoire de la nutrition sportive. Avec la sortie de son Bicarb System, la marque suédoise montre à nouveau son expertise et s’adresse désormais à un plus grand nombre d’athlètes.

La nutrition sportive pour tous

Maurten. Vous vous demandez sûrement pourquoi ce nom ? Tout simplement puisque les fondateurs de la marque suédoise s’appellent Olof et... Maurten ! Après des semaines à chercher un nom simple et discret, ils ont fini par tomber d’accord sur le fait d’utiliser ce nom. C’est ainsi qu’en 2015, Olof Sköld, ingénieur chimiste suédois, et Maurten, triathlète pratiquant des Ironman, décidèrent de créer la marque innovante de nutrition sportive.

Atteint de douleurs dentaires à cause de l’acidité et la teneur très élevé en sucre des produits de nutrition présents sur le marché, Maurten demande à son ami Olof de chercher une solution pour améliorer le transport des glucides ingérés dans le sang. C’est ainsi qu’ils lancent leurs premiers prototypes avec pour but d’aider tous les athlètes atteints de troubles gastro-intestinaux, de douleurs dentaires ou encore peu à l’aise avec le fait de s’alimenter pendant l’effort.

Très rapidement après la sortie de leurs produits, Maurten satisfait aussi bien le grand public que les athlètes de haut niveau à l’international. Désormais associés à Eliud Kipchoge et Mo Farah en athlétisme, Kilian Jornet et Tom Evans en trail ou encore Jan Frodeno, Kristian Blummenfelt et Alex Yee en triathlon, Maurten a conquéri les meilleurs athlètes mondiaux de leur discipline en seulement neuf années d'existence.

La science poussée à son paroxysme

La technologie développée par Maurten, que l’on retrouve notamment dans le Bicarb System, est l’hydrogel. Celle-ci consiste simplement à encapsuler de fortes concentrations de glucides dans des hydrogels, qui s’apparentent à des agents épaississants et texturants. Mais ceux utilisés par Maurten sont intégralement naturels, ce qui leur permet de retenir de grandes quantités d’eau et d’apporter des glucides à l’organisme tout en minimisant les risques de troubles digestifs. Les glucides étant la principale source d’énergie à l’effort, il est primordial de bien les digérer pour qu’ils agissent efficacement.

Chaussures de course Asics Gel Nimbus 25 exposées dans une boutique de course à Paris, Quatorze Running Shop Wagram.

Le Bicarb System est une innovation qui consiste à encapsuler du bicarbonate de sodium dans de l’hydrogel. Le bicarbonate de sodium est un composant simple puisque présent dans nos cuisines ou encore dans la St Yorre. Il permet de diminuer la fatigue musculaire des efforts intenses de courte durée. Cependant, malgré ses propriétés très intéressantes, il n’a jusqu’à présent pas réussi à se faire une place chez les sportifs à cause de sa faible tolérance digestive qui inhibe ses avantages. Pire, mal digéré il peut se révéler contraignant et diminuer ainsi les performances sportives.

Comment le bicarbonate agit-il dans le corps ?

Le corps humain utilise principalement 3 filières énergétiques pour répondre à tous nos mouvements. Lors d’un effort intense de courte durée, c’est la filière anaérobie lactique qui agit. Cette filière met en jeu des réactions chimiques sans oxygène mais dans lesquelles de l’acide lactique est produit grâce à la dégradation du glycogène musculaire. Cette dégradation génère donc de la fatigue musculaire. L’élévation du bicarbonate dans le sang va ainsi permettre de réduire cette fatigue musculaire. Plus communément, vous allez “être lactique” moins rapidement et moins intensément.

Comment utiliser le Bicarb System ?

Contrairement aux autres produits de la marque Maurten, le Bicarb System est présenté sous forme de kit à préparer soi-même. Il vous faudra mélanger une poudre avec de l’eau dans le contenant fourni afin de former le fameux hydrogel. Puis, il ne vous restera plus qu’à y ajouter les pastilles de bicarbonate avant de mélanger une dernière fois.

La consommation du Bicarb System doit respecter certaines règles. Tout d’abord, concernant l’ingestion, il est important de ne pas croquer les petites pastilles de bicarbonate mais de les avaler directement. La consommation ne doit pas excéder 3 prises par semaines et doit être testée sur un entrainement en amont de la compétition. Puis, concernant le protocole de consommation, le Bicarb System ne doit jamais être ingéré à jeun. Il peut être pris 30 minutes après un encas ou une heure après un vrai repas. Il doit être consommé 1h30 à 2h avant le début de l’effort. Enfin, le Bicarb System est efficace jusqu’à 5 heures après le début de son assimilation, soit 7 heures après sa consommation.

Image d'un paysage avec des montagnes et un ciel bleu.

A qui s'adresse le Bicarb System de Maurten ?

Comme évoqué précédemment, le bicabornate de sodium agit lorsque la filière anaérobie lactique est sollicitée.

Vous êtes un athlète à la recherche de performance sur vos courses allant du 800 mètres au 10 kilomètres ? Alors le Bicarb System de Maurten est fait pour vous. Vous préparez un semi-marathon ou marathon ? Alors cette technologie pourrait vous servir selon votre niveau de performance initial. Plutôt amateur de trail ? Les études ne le démontrent pas encore mais il n’est pas impossible que cela vous soit utile au vu des variations de terrain et du stress mécanique et physiologique engendré par l’effort.

Mais le Bicarb système est aussi adapté à tous les sports mettant en jeu la filière anaérobie lactique dans une de ses disciplines. Natation, cyclisme ou encore sports de combat, pourquoi ne pas essayer le Bicarb System dans votre pratique ?

Un peu plus de lecture...

ADIDAS SUPERNOVA PRIMA