Test de l'Aero Glide 3 Grvl de chez Salomon
Salomon est une marque iconique dans le monde du trail. Depuis quelques années la marque annécienne développe des chaussures de route de plus en plus performant en étoffant leurs gammes. Ils ont fait le choix depuis peu de créer une nouvelle « gamme » GRVL (pour Gravel) positionné entre la route et le trail.
Cette technologie de semelle externe inspirée des vélos gravel doit permettre une meilleure adaptabilité dans les chemins terreux ou boueux. Cette paire a également été pensée pour le confort au fil des kilomètres. C’est ce que nous allons voir avec le dernier modèle de cette gamme gravel, la Aero Glide 3 GRVL.
Présentation du testeur
Dorian, 182 cm, 75kg
Pratique : 4 sorties par semaine (~ 60km/sem) principalement en trail running.
Objectifs principaux de la saison : Trace des maquisards 100K, Ultra Saint-Jacques 100M, Wildstrubel 100M.
Terrains d’entrainement : majoritairement dans le Jura, sur tout type de terrain.
Je suis également un geek de la chaussure : Un fois usé je découpe mes chaussures dans tous les sens pour analyser un peu plus les technologies de mousse, mesh, grip, crampons, lacets, etc. !
Bref, les chaussures de running et de trail n’ont plus beaucoup de secrets pour moi.
Les caractéristiques de l'Aero Glide 3 Grvl
• Stack (Talon/Avant) : 41 mm / 33 mm
• Drop : 8 mm
• Poids : 275 g (Taille 42 homme) / 235 g (Taille 38 femme)
• Grip : Contagrip, micro-crampons de 2mm
• Semelle intermédiaire : Mousse TPU
• Distances : Courtes à moyennes
• Terrains : Route, chemin, terre, boue, cailloux. Peu technique
• Prix : 160 €
Améliorations
La Aero Glide 3 a bien évolué par rapport à la version précédente. La mousse Energy Foam classique composée d’EVA et OBC a été remplacé par la mousse Energy Foam EVO (un mélange d’EVA et de PEBA) qui lui donne ce côté plus souple et rebondissant.
Cela permet également d’alléger la chaussure qui perd quelques grammes. Le drop est passé de 10 mm à 8 mm pour fluidifier la foulée. Le mesh a également évolué pour une meilleure respirabilité et un meilleur ajustement.
Enfin pour cette version gravel, Salomon a ajouté une semelle d’usure Contagrip avec des micro-crampons.
Confort et ajustement
A l’essayage c’est une très agréable surprise pour moi qui ait encore en mémoire les Predict 2 ou encore Sonic RA qui n’étaient clairement pas les modèles les plus aboutis du moment à l’époque. Le mesh enveloppe bien le pied sans le comprimer, le maintien est bon.
A l’arrière de la chaussure le contrefort semi rigide est matelassé et très confortable. La languette à soufflet très légèrement matelassée enveloppe et protège bien le cou-de-pied maintenu par un lacet et non le célèbre Quicklace de Salomon. En statique le ressenti sous le pied est moelleux voir presque trop mou. Le bloc semelle remonte latéralement des 2 côtés pour maintenir l’arrière-pied dans une sorte de baquet. Cela jouera surement sur la stabilité en mouvement. C’est en dynamique que le côté souple de la mousse prend tout son sens.
La chaussure parait vraiment très légère au pied, les attaques de pas sont douces et les transitions fluides. Malgré ce côté très soft, la mousse filtre plutôt bien les aspérités du sol sur chemin avec des racines ou petits cailloux. Les reliefs dans la mousse sous la chaussure permettent également une meilleure adaptabilité de la semelle intermédiaire par rapport au terrain.
Après quelques sorties, sur différents terrains et sur différentes distances, le confort reste globalement très bon sur la durée et la chaussure se fait totalement oublier au fil des kilomètres. Sur terrain plus technique on ressentira plus les reliefs et le manque de protection de la chaussure sur la tige.
Dynamisme
La mousse Energy Foam EVO est composée d’EVA et de PEBA qui est un composé que l’on retrouve sur beaucoup de modèles performances souvent avec des plaques en carbone.
Même si l’on sait que ce n’est ni la plaque seule, ni la mousse seule qui permettent ce dynamisme mais bien l’association entre la plaque (avec une géométrieincurvée), la mousse et la géométrie de la chaussure (rocker).
A tort, on pourrait penser que ce modèle hérite du même dynamisme mais pas ici. L’association entre l’EVA et le PEBA donne vraiment cet accueil doux et moelleux mais sans forcément renvoyer une sensation de dynamisme incroyable. Le rocker joue son rôle à merveille pour fluidifier les transitions et cela se ressent sur la sensation de fatigue du pied au fil des kilomètres.
A vitesse lente et moyenne (6-7 min/km et 5 min/km) la chaussure déroule toute seule. Dès que j’ai essayé mettre de l’intensité sur de courtes distances j’ai senti que je restais un peu plus dans la mousse.
Ce n’est clairement pas une chaussure pour faire du fractionné mais qui restera très à l’aise dans la majorité des sorties d’endurances voire tempo.
Stabilité
Sur terrain lisse, je n’ai ressenti aucun problème de stabilité. La largeur et la géométrie de la semelle, le contrefort et le baquet sous les malléoles font vraiment bien le travail malgré ce côté soft de la semelle.
Le mesh maintien bien le pied et le laçage en 4 points est suffisant. Sur chemin blanc ou dans des sous-bois les petits crampons « gravel » sont très appréciés et permettent une bonne accroche qui participe à cette sensation de stabilité générale. Quand les reliefs du terrain se corsent (Caillasses, grosses racines, trous dans l’herbe …) la chaussure est mise à mal.
Avec ses 41 mm de stack au talon et cette technologie de mousse c’est même plutôt normal et ça tombe bien puisqu’elle n’a pas été développée pour ça. Pour du trail et des terrains plus techniques, Salomon a toute une gamme qui devrait contenter la majorité.
Conclusion
Dans cette nouvelle gamme « entre-deux » nommée GRVL (pour gravel), Salomon a développé un modèle équilibré et très confortable qui sera à l’aise dans beaucoup de situations.
La stabilité et le dynamique dépendra forcément du profil du coureur (poids et qualité de pied) mais dans l’ensemble ce modèle est vraiment une réussite. Si vous cherchez un modèle passe-partout, confortable, polyvalent, adapté à la route comme aux chemins et à un prix raisonnable (160 €), la AERO GLIDE 3 GRVL est une très bonne option !