Test de la Asics Megablast : la nouvelle Supertrainer d'Asics

ASICS veut faire grand bruit dans le monde du running. Après la sortie de la chaussure la plus légère du marché (la Metaspeed Ray) ASICS choisit de développer sa gamme performance en ajoutant notamment une supertrainer : l’ASICS MEGABLAST.

Avec la MEGABLAST, la marque nippone vient agrémenter la gamme des BLAST avec cette supertrainer (sans plaque) aux côtés des Novablast, Superblast et Sonicblast !

Cette gamme BLAST propose des chaussures polyvalentes toujours plus technologiques avec des nouvelles mousses, de nouvelles combinaisons « mousse-plaque » etc. Je vois un peu ces modèles comme des essaies qui doivent allier confort, dynamisme et performance pour le grand public. Elle s’intègre parfaitement entre la gamme « icone » avec les Nimbus, Cumulus et Kayano et la gamme « speed » avec les Metaspeed et Magicspeed.

Présentation du testeur

Dorian, 182 cm, 75kg

Pratique : 4 sorties par semaine (~ 60km/sem) principalement en trail running.

Objectifs principaux de la saison :
Trace des maquisards 100K (validé), Ultra Saint-Jacques 100M (validé), Wildstrubel 100M.

Terrains d’entrainement : majoritairement dans le Jura, sur tout type de terrain.

Je suis podologue du sport spécialisé en course à pied, trail et plus particulièrement dans la chaussure.

En vrai geek de la chaussure, j’aime étudier leur conception. Une fois usées je les découpe dans tous les sens pour analyser un peu plus les technologies de mousse, mesh, grip, crampons, lacets, …

Bref, les chaussures de running et de trail n’ont plus beaucoup de secrets pour moi !

Les caractéristiques de la Megablast

- Stack (Talon/Avant) : 45mm / 37 mm

- Drop : 8 mm

- Poids : 223g (Taille 42)

- Grip : Asicsgrip

- Semelle intermédiaire : FF Turbo² (Squared)

- Distances : 5 km au Marathon (Attention chaussures non homologuées pour des compétitions officielles, stack >40mm)

- Prix : 230 €

Technologies

L’innovation principale de la MEGABLAST est sa mousse : On a à faire à un A-TPU (Aliphatic Thermoplastic Polyurethane) qui a pour avantage de résister aux UV (ce qui n’est pas le cas des polyuréthanes classiques). C’est un matériau avec une très bonne résilience et une élasticité élevée ! Cela donne à l’essai une sensation de rebond importante sans que la mousse ne se tasse. Ce matériau est beaucoup moins dense qu’un TPU classique ce qui le rend beaucoup plus léger également. Cette nouvelle mousse est combinée à une semelle avec un rocker pour fluidifier le pas, un Asicsgrip toujours aussi fiable sur route sèche et humide. Le mesh lui est en simple couche, respirant, léger et est parfaitement maintenu par un lacet cranté.

Confort

Ce qui impressionne tout de suite avec la MEGABLAST c’est son poids ! La chaussure est plutôt volumineuse mais elle se fait complètement oublier une fois au pied. Le mesh est très léger et respirant, il enveloppe le pied correctement sans le comprimer. Ayant un pied fin, si je serre la chaussure convenablement, je me retrouve toujours avec un petit pli sur le devant mais qui n’est pas dérangeant.
Les lacets crantés sont un vrai atout sur ce genre de chaussures : ils permettent un bon verrouillage sans risque de desserrage avec les mouvements du pied. La languette en tissus assez doux est fine mais n’est pas inconfortable pour autant. Le bloc de mousse FF Turbo² est vraiment surprenant : l’accueil est agréable et on sent vraiment le côté rebondissant et dynamique du ATPU. La mousse ne s’écrase pas, on aurait presque une sensation de fermeté en statique, qui devient très dynamique dès que l’on se met en marche. Le medio pied est assez fitté, je la déconseillerai pour des pieds larges qui pourraient se se sentir déstabilisés. Le maintien de l’arrière-pied est idéal pour moi, un contrefort rigide matelassé en interne pour augmenter le confort et la stabilité du talon.

Dynamisme

C’est clairement la qualité première de cette chaussure ! Grâce à cette nouvelle mousse ATPU, le dynamisme est présent et très agréable que ça soit en endurance fondamentale ou sur des séances plus rythmées (seuil, tempo, fractionné). Cette mousse FF Turbo² assez ferme mais rebondissante donne quasiment les mêmes sensations de rebond que les chaussures à plaque mais sans la rigidité contraignante des plaques carbone par exemple qui sont plus exigeantes pour le pied sur la durée. Dans le déroulé du pas, peu importe le type d’attaque du pas (avant-pied, médio-pied ou talon) la chaussure ne s’écrase pas, la mousse stabilise vraiment bien le pied. La mousse reprend sa forme très rapidement après compression pour dynamiser la foulée. On notera également que la légèreté impressionnante de la chaussure participe également au dynamisme de la chaussure.

Stabilité

C’est un point positif de cette chaussure clairement maximaliste. On pourrait penser à tort que stack élevé rime avec instabilité mais c’est sans compter sur l’association entre la mousse, la géométrie de la chaussure et le mesh qui équilibre très bien la MEGABLAST.  Le talon est bien maintenu, et le contrefort joue parfaitement son rôle, même lorsque la vitesse augmente. Le mesh et le laçage verrouille bien le medio pied dans toutes les situations. Dans toutes les phases de la foulée (attaque, déroulé et propulsion) la mousse en ATPU ne s’affaisse pas et contrôle parfaitement la stabilité du pied au fil des kilomètres par rapport à une Superblast 2. Le Asicsgrip est assez épais (2mm d’épaisseur) et réparti stratégiquement sur les contours de la semelle et au centre de l’avant pied pour maximiser l’adhérence et la traction tout en limitant le poids de la chaussure. Seule ombre au tableau mais pas illogique étant donné le stack important, la stabilité sera compromise lors de virages serrés ou changements de direction brutaux.

Conclusion

ASICS frappe un grand coup avec sa MEGABLAST qui vient se placer un peu plus dans le segment des supertrainers sans plaque aux côtés de la Superblast 2. Elle vient directement concurrencer une Cloudmonster Hyper, une Vomero Plus ou une Adizero EVO SL en améliorant le dynamisme et la stabilité. C’est une chaussure d’entrainement dynamique faite pour avaler les kilomètres dans un confort notable et avec une durabilité accrue. Avec son stack > 40mm elle ne pourra pas être utilisée en compétition officielle mais elle promet une bonne durabilité pour tout profils en recherche de dynamisme quel que soit le type d’entrainement.