Créer votre compte Quatorze

Rejoignez notre communauté Quatorze et profitez de nombreux avantages et exclusivités.

(*)les informations indiquées sont obligatoires pour la création de votre compte.

HOKA ONE ONE CLIFTON 9

Clifton, ce nom, cette franchise, n’a plus besoin d’introduction de par sa popularité. Cette chaussure de running développée par Hoka vient de sortir pour sa 9ème version.  Et ne vous y méprenez pas, bien qu’elle ressemble à la version précédente, elle est vraiment différente ! Les updates opérées ont un vrai impact. Ce changement existe certes, mais pour les amoureux de Clifton, ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas sur des changements radicaux. 

  En effet, le modèle Clifton est chez Hoka la chaussure idéale pour des sorties régulières, pour des footings notamment. C’est ce que l’on appelle communément une daily trainer.  Et c’est toujours le ças, cette nouvelle version remplit toujours ce rôle, néanmoins les changements opérés la positionnent comme une chaussure plus polyvalente qu’avant. Mais avant de rentrer dans les détails de cette nouvelle version, nous voulions vous parler un peu plus de la marque.  

En effet, dans nos boutiques vous êtes très nombreux à nous demander d’où vient-elle, si c’est vrai que c’est la meilleure marque de chaussures de running et bien d’autres questions légitimes et auxquels nous répondons avec plaisir. 

HOKA ONE ONE

Loin de nous l’idée de vous retracer l’ensemble de l’histoire de la marque mais plutôt l’envie de vous partager ce qui fait la singularité de la marque. Hoka a été fondée par deux anciens employés de la marque Salomon, tous deux possédant une expérience forte en trail running et courses d’aventure. Ils décident donc de créer une paire de chaussures pour leur permettre de descendre les pentes raides avec un effort réduit que celui qu’ils ressentaient avec les chaussures des autres marques. Nous étions à une époque, pas si lointaine, où les chaussures minimalistes représentaient sur certains marchés du running près de 30% des ventes. Néanmoins, ils se sont aperçus que dans d’autres sports d’aventure, les technologies allaient, elles, vers plus de volume, notamment dans le VTT pour absorber les chocs et dans le ski pour donner une sensation de flotter plus prononcée. 

Ce sont ces concepts qui vont leur permettre de créer des premiers modèles, avec cette signature, maximaliste, où on retrouve donc beaucoup de mousse pour avoir une absorption des chocs maximale. Les autres principes que l’on retrouve chez Hoka One One sont ceux que vos pieds ne sont pas placés sur la mousse mais dans la mousse, comme pour un pilote de F1 par exemple qui est dans son baquet. On retrouve également une forme appelée rocker, inspirée des pneus, pour avoir une transition plus rapide vers l’avant-pied malgré l’épaisseur de la semelle. 

Tout cela sur une mousse légère, avec un rapport poids-amorti excellent. Nous pourrons entrer plus en détails sur l’histoire de la marque sur un article dédié, mais ce qu’il faut retenir, c’est que Hoka a révolutionné l’approche sur la conception des chaussures de running et a influencé le marché ce qui fait qu’aujourd’hui nous retrouvons des chaussures plus volumineuses, qui protègent davantage et sont plus stables dans l’ensemble. 

PLUS DE STACK

Le premier changement que nous retrouvons sur la Hoka Clifton 9 concerne l’épaisseur de la semelle, appelée le stack.  En effet, ce dernier a été rehaussé de 3mm, avec le même drop. A la lecture de cette information, vous penserez d’emblée « 3mm de plus, donc la chaussure est plus lourde! » Et bien non, ce n’est pas le cas. La mousse utilisée, appelée CMEVA, pour Compression molded EVA, est la même, mais elle a été travaillée de manière différente par la marque. De ce fait, le poids est inférieur à la version précédente aussi notamment grâce au travail réalisé sur l’empeigne de la paire ainsi que sur la tige. 

MOUSSE PLUS SOUPLE

Ce travail opéré sur la mousse, et sa quantité plus présente, résultent à faire de la Clifton 9 une chaussure plus souple, qui va offrir plus de rebond, et c’est l’élément qui va la différencier principalement de sa version précédente. En effet, ce procédé de compression de la mousse permet de créer des matériaux durables, ce qui confère à la franchise Clifton et chez Hoka généralement, une bonne durée de vie des chaussures. En l’espèce, plus de souplesse équivaut ici à plus de rebond, ainsi d’une daily trainer classique, la Clifton 9 peut être utilisée de façon plus large, sur davantage de sorties. 

COMMENT L'UTILISER

Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette nouvelle version de Clifton reste une chaussure d’entraînement, idéale comme daily trainer. Mais vous pourrez l’utiliser également sur certaines séances tempo ou des séances où il convient de mettre plus de vitesse et de travailler certaines allures. Cela en fait une chaussure d’entraînement plus complète. L’ajout des 3mm de mousse et surtout la souplesse de cette dernière permet d’avoir une foulée naturelle agréable et de sentir que l’on peut pousser davantage. 

Si vous préparez une course, comme un semi-marathon ou bien un marathon, elle pourra être une excellente alliée pour réaliser la majorité de vos sorties. Cependant, si vous vous entraînez dans le but de battre votre RP, que vous suivez religieusement un programme alternant des sorties de récupération et des sorties rapides, dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser la Clifton 9 en chaussure d’entraînement et d’avoir une autre paire de complément plus rapide encore. 

D’ailleurs, loin de nous l’envie de teaser, quoique, mais à ce sujet nous avons hâte de vous présenter la prochaine chaussure en carbone de Hoka, la Rocket X2, qui sera le complément parfait à cette 9ème version réussie de la Hoka Clifton ! 

Un peu plus de lecture...

VALENTIN D'HOORE PRÉPARE SON MARATHON DE PARIS 2023
Nike ZoomX Invincible 3